« Pourquoi devrions-nous vous engager? »

« Pourquoi devrions-nous vous engager? »

Une question souvent posée pendant un entretien de candidature, mais aussi une question à laquelle on répond souvent très mal. Les réponses les plus fréquentes sont:

  • “Vous devriez m’engager parce que j’ai un excellent esprit d’équipe”
  • “Parce que j’ai besoin d’argent”
  • “Parce que je suis capable de travailler dur”

Nous pouvons vous dire à l’avance que ce ne sont pas les réponses que nous, recruteurs, voulons entendre. Votre réponse doit en effet vous distinguer des autres, ce qui n’est pas le cas des réponses ci-dessus. La réponse à cette question est déterminante pour le résultat de l’entretien de candidature et fait donc la différence entre un contrat et pas de contrat. C’est le moment de vous vendre à votre futur employeur ! Faites-le !

Une autre réponse pourrait être : « Mon CV correspond parfaitement aux exigences de la fonction et je dispose de l’expérience et des compétences nécessaires. Je connais les produits et services que propose l’entreprise. Je suis donc la personne idéale pour cette fonction. »

Pas mal… Vous avez suffisamment d’informations pour donner une bonne réponse à cette question importante.
Mais rien n’est moins vrai !

Tous ceux qui sont invités à un entretien de candidature ont en effet passé le premier tour. Cela signifie que tous les candidats, vos concurrents, satisfont aux exigences de la fonction et disposent de l’expérience et des compétences nécessaires. Vous devez donc trouver autre chose pour vous distinguer, mais quoi ?

Pour pouvoir donner la réponse ultime à la question, vous devez d’abord savoir pourquoi la question est posée.

POURQUOI LES RECRUTEURS POSENT-ILS CETTE QUESTION?

La tâche du recruteur consiste à trouver la meilleure personne pour la fonction à pourvoir. Les recruteurs ont souvent le choix parmi plusieurs candidats appropriés. Surtout aujourd’hui où la concurrence sur le marché du travail est intense. Il y a donc de fortes chances que le candidat vainqueur obtienne de meilleurs scores que la moyenne et apporte quelques extras par rapport aux exigences de fonction standards.

Pour un recruteur, il est essentiel que le candidat qu’il choisit soit performant durant la période envisagée. C’est en effet sur cet aspect que le recruteur sera évalué.

Lorsqu’il pose la question « Pourquoi devons-nous vous engager ? », il veut donc que vous donniez une réponse forte. Il veut que vous vous distinguiez du reste. Il veut que vous donniez une réponse qui le rassure : vous êtes bien le candidat adéquat.

LA REPONSE ULTIME

La réponse ultime n’est malheureusement pas une réponse prête à l’emploi que vous pouvez utiliser en toutes circonstances. Chaque entreprise, chaque position et chaque offre d’emploi est en effet différente. Cela signifie que la réponse à cette question ne peut donc jamais être la même et que nous ne pouvons malheureusement pas y répondre pour vous. Vous devrez donner votre propre réponse à la question, mais nous pouvons vous aider.

La réponse ultime à la question se compose de deux volets :

  1. La partie dans laquelle vous vous distinguez réellement des autres
  2. La partie dans laquelle vous faites le lien entre les points cités dans la première partie et la fonction pour laquelle vous vous portez candidat

 

QU’EST-CE QUI VOUS DISTINGUE DES AUTRES?

Vous distinguer est la chose qui est la plus simple qui soit. Vous le faites en effet toute votre vie, consciemment ou inconsciemment. Dès votre naissance, vous êtes plus performant que d’autres dans certains domaines, et vice versa. Souvent, vous n’en êtes pas conscient, car c’est automatique. C’est quelque chose que vous trouvez évident. Quelque chose qui est difficile pour autrui et aisé pour vous.

Nous parlons de vos talents.

Vos talents, c’est exactement ce que recherche le recruteur. Des qualités uniques qui vous permettent de vous distinguer de tous les autres candidats.

LIEN AVEC LA FONCTION

Après avoir identifié et reconnu vos talents, il faut les associer à la fonction pour laquelle vous vous portez candidat et aux tâches correspondantes. C’est souvent un peu moins difficile que la première partie, parce que vos talents et vos sources de motivation naturelles vous ont déjà orienté dans une direction donnée.

Si tout va bien, vous avez fait durant votre vie des choix d’études ou de carrière donnés qui correspondent à ce qui fait battre votre cœur un peu plus vite. Des branches dans lesquelles vous étiez bon ou que vous appréciiez ont déterminé la suite de votre formation. Certains cursus et certificats montrent non seulement ce que vous pouvez faire, mais également ce qui vous intéresse.

Souvent (en fait, ce devrait toujours être le cas !), vos talents correspondent à la fonction pour laquelle vous vous portez candidat. La seule chose qu’il vous reste à faire est de justifier votre valeur ajoutée (unique). Faites-le à l’aide d’exemples concrets qui donnent directement une bonne idée au recruteur.

N’oubliez pas que le recruteur doit trouver une correspondance durable entre vous et la fonction. Si vous pouvez raconter avec passion quelque chose que vous adorez faire dans votre vie, dans laquelle vous êtes bon, que vous êtes capable de mieux faire que les autres candidats ET prouver que c’est pertinent pour la fonction promise, vous avez donné une réponse que le recruteur souhaite vraiment entendre.

Les hommes et femmes qui exploitent leurs talents sont plus heureux. Ils sont plus motivés et donc plus productifs. L’énergie qu’ils dégagent a un effet positif sur les autres personnes présentes sur le terrain. Ils sont satisfaits de leur travail et partiront donc moins vite.