Comment préparer le deuxième tour de sélection? Six conseils!

Comment préparer le deuxième tour de sélection? Six conseils!

Vous avez survécu à votre première interview et êtes invité pour un deuxième entretien? Ne criez pas encore victoire, le plus dur est encore à faire. Le deuxième entretien est généralement la dernière étape avant la proposition de contrat et une phase dans laquelle vous avez jusqu’à 50 % de chances de décrocher le job tant convoité.

Lors de ce deuxième entretien, l’entreprise voudra en savoir plus vous concernant. En particulier vos connaissances, vos compétences et votre personnalité. Ne pensez pas que vous pourrez vous y distinguer sans préparation. Vous n’êtes pas le seul candidat et vous devrez travailler pour laisser une bonne impression.

Voici quelques devoirs indispensables avant de vous rendre à votre deuxième entretien.

Recherches

Si vous ne l’avez pas fait suffisamment en préparation de votre premier entretien : recherchez le plus grand nombre possible d’informations pertinentes sur l’entreprise, le contexte dans lequel vous allez travailler et le contenu de la fonction. Tirez ces informations de différentes sources : le site de l’entreprise, les médias sociaux, la presse, des connaissances qui travaillent dans l’entreprise, etc.

Itinéraire

Manquer votre train, prendre le bus, téléphoner en chemin que vous serez « sans doute » un peu en retard et arriver finalement une demi-heure après l’heure prévue, les cheveux en bataille et trempé de sueur ? L’idée fait peur. Il est donc essentiel de bien planifier votre itinéraire et de partir largement à temps.

Enseignements de votre premier entretien

Pendant votre premier entretien, vous avez eu une impression de l’entreprise et de ses attentes. Basez-vous sur ces informations et essayez d’établir sur cette base les qualifications que recherche l’entreprise. Voyez comment vous vous distinguez dans ces qualifications et réfléchissez à la manière de vous vendre dans ce domaine.

Questions

Imaginez quelques questions que vous poserez à votre intervieweur. Le fait de poser des questions n’a pas seulement pour but d’obtenir des informations de l’entreprise : cela sert aussi – et surtout – à démontrer que vous êtes enthousiaste, intelligent et ambitieux. Posez des questions spécifiques sur le job, vos possibilités de développement et la culture de l’entreprise.

Réponses

Essayez d’imaginer à l’avance les questions que l’intervieweur va vous poser et préparez la réponse idéale. Pourquoi cette entreprise vous intéresse-t-elle ? Quel défi recherchez-vous dans ce rôle ? Que pouvez-vous apporter à cette entreprise ? Quels sont vos objectifs de carrière ? Quelles sont vos attentes en matière de salaire ? Ce sont des questions typiques que peuvent poser tous les intervieweurs.

Après l’interview

Au terme de l’interview, il est toujours utile d’envoyer un e-mail à l’intervieweur pour le remercier pour l’opportunité qu’il vous a donnée, confirmer votre intérêt pour le job et mettre en valeur vos compétences et vos qualifications.

Une deuxième interview exige beaucoup de travail, mais une préparation approfondie et professionnelle accroît substantiellement vos chances d’obtenir une proposition de contrat.