Combien me reste-t-il en net de mon salaire brut?

Combien me reste-t-il en net de mon salaire brut?

On commence par retenir les cotisations sociales de votre salaire brut. Ce qui reste est votre salaire brut imposable. De ce montant, on retire ensuite les impôts. Et vous obtenez ainsi votre salaire net.

Votre salaire net est donc le montant qui apparaît sur votre compte en banque. La différence entre le brut et le net est plus grande en Belgique que dans la plupart des autres pays. En plus de votre salaire brut, votre employeur paie d’ailleurs des cotisations patronales à l’État. Pour votre entreprise, vous représentez donc une charge salariale totale plus élevée que votre salaire brut.

Combien de votre salaire brut conservez-vous en net?

et Job@

Tous ceux qui gagnent le même salaire brut ne touchent pas le même montant en net. Si vous avez des enfants à charge, le précompte professionnel retenu sera moins élevé et votre salaire net plus élevé que celui d’une personne qui gagne autant que vous en brut, mais n’a aucune personne à charge.

C’est précisément en raison de cette différence en termes de salaire net que l’on parle toujours de salaire brut dans les négociations salariales.